ACTU MERCATO
Le mercato en direct
Suivez en direct toutes les dernières informations et les rumeurs de transferts de l'été 2025. Dani Ceballos ne viendra finalement pas à l'OM, où Adrien Rabiot est pour l'instant toujours sous contrat.

Rennes pioche son nouvel attaquant à Monaco

Ouf, Rennes a fini par trouver son attaquant.
Après avoir accueilli Estéban Lepaul, déjà buteur contre Angers ce week-end, le Stade rennais tenait à finaliser l’arrivée d’un autre attaquant pour renforcer son secteur offensif.
Un contrat de quatre ans à Rennes
Le club breton a longtemps fait les yeux doux au Danois Conrad Harder, qui s’est finalement engagé au RB Leipzig ce lundi, mais il a fini par faire le choix de Breel Embolo. Il y a eu des hésitations, notamment du côté du joueur, qui a signé un contrat jusqu’en 2029 avec les Rouge et Noir en début de soirée. Le tarif du deal ? Environ 15 millions d’euros, bonus compris.
𝐴̀ 𝑙𝑎 𝑑𝑒́𝑐𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑡𝑒 𝑑'𝑢𝑛 𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑙 𝑢𝑛𝑖𝑣𝑒𝑟𝑠 📖 Chapitre 6 : Fort tel un menhir.#Embolo2029 pic.twitter.com/BssHuDs7Ll
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) September 1, 2025
« Un profil qui faisait partie de notre shortlist initiale au poste d’attaquant, mais qui ne bénéficiait pas de bon de sortie au début du mercato, a indiqué le président rennais Arnaud Pouille sur le site officiel du SRFC. L’année passée, il a joué plus de 50 matchs avec son club et sa sélection, ce qui démontre toute sa régularité. »
Le directeur sportif Loïc Désiré parle, lui, d’un « attaquant qui pèse dans la surface, difficile à bouger, marquant dans le dernier geste. Ce que nous apprécions également, c’est son côté altruiste, capable de mettre ses coéquipiers dans de bonnes dispositions. » L’international suisse était revenu d’une grave blessure, parvenant à enchaîner les apparitions avec l’ASM la saison dernière (7 buts et 9 passes décisives en 42 matchs).
Six arrivées contre 26 départs (au moins) du côté de Rennes, c’est ce qui s’appelle un vrai bon gros dégraissage.
Toutes les dates de clôture de mercato à l’étranger

Les vacances de Fabrizio Romano attendront.
Ce soir à 20 heures, les clubs français, anglais, italiens et allemands ne pourront plus recruter de troisième gardien, de flop qui passera sa saison dans le loft ou encore de future pépite que Sunderland leur piquera au prochain mercato. Après trois mois de rumeurs intenses, de panic buy et de prêts entre deux institutions d’une même propriété, les clubs de ces quatre pays auront terminé leur mercato dans le sens des arrivées.
Encore deux semaines de mercato au Qatar
Pour se différencier, les Espagnols ont décidé de fermer leur fenêtre des transferts à minuit ce lundi tandis que d’autres pays continueront leur marché aux puces dans les prochains jours. En Belgique, le mercato se clôturera le 8 septembre, le 11 pour l’Arabie saoudite.
De leur côté, les clubs grecs, turcs et russes achèveront leurs achats le 12. Le Mexique du grand Allan Saint-Maximin s’arrêtera le 13. Enfin, le Qatar pourra attirer les pépites de la Ligue des talents et des autres championnats jusqu’au 16 septembre.
Le temps pour Auxerre de finir avec moins de 8 joueurs.
Lucas Tousart revient au pays !

Il n’est pas champion du monde, mais il rentre aussi en Ligue 1.
Le Stade brestois a officialisé ce lundi l’arrivée de Lucas Tousart. Cinq ans après son départ de l’Olympique lyonnais, après être passé par le Hertha Berlin et l’Union Berlin avec qui il lui restait un an de contrat, l’ancien espoir français a trouvé son point de chute à Brest pour les deux prochaines saisons.
𝐋𝐮𝐜𝐚𝐬 𝐓𝐨𝐮𝐬𝐚𝐫𝐭 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐦𝐞́𝐭𝐫𝐨𝐧𝐨𝐦𝐞 ✍️ 🤝 𝐀𝐪𝐮𝐢𝐥𝐚 𝐑𝐇 | 𝐏𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐦𝐞𝐫𝐜𝐚𝐭𝐨 pic.twitter.com/izOAu9D4Hq
— Stade Brestois 29 (@SB29) September 1, 2025
Un entrejeu à nouveau vivant ?
Respectivement partis au Paris FC et au FC Lorient, les départs de Pierre Lees-Melou et de Madhi Camara ont bouleversé le milieu de terrain brestois. Un trouble se manifestant par une 17e place au classement, mais qui peut être compensée par l’expérience du joueur de 28 ans et ses 127 matchs de Bundesliga et 165 en Ligue 1.
Quatre recrues sur les 24 dernières heures, le Stade brestois est toujours un sacré finish.
Nantes se renforce au milieu de terrain

Oh, un joueur de Strasbourg qui n’est pas envoyé en prêt à Chelsea !
En discussion depuis plusieurs jours avec Strasbourg, le FC Nantes a officialisé ce lundi après-midi l’arrivée de Junior Mwanga en prêt pour la saison à venir. Après un prêt en deuxième partie de saison dernière au Havre, le milieu de 22 ans, aussi capable de jouer en charnière centrale, réitère l’expérience, cette fois sur les bords de l’Erdre.
Un nouveau prêt pour passer de junior à senior
Depuis son retour de Seine-Maritime à l’intersaison, l’ancien des Girondins de Bordeaux avait gagné sa place de titulaire dans le onze de Liam Rosenior. En dépit de ses performances convaincantes, le board de Strasbourg a finalement décidé de le prêter une saison de plus. Sous les ordres de Luis Castro, Mwanga devrait évoluer en sentinelle aux côtés de Francis Coquelin et Johann Lepenant.
Le FC Nantes est heureux d'avoir trouvé un accord avec le RC Strasbourg pour le prêt de Junior Mwanga pour la saison 2025-2026.https://t.co/g5hjoeuPDx
— FC Nantes (@FCNantes) September 1, 2025
Le Castro ball est en marche.
Lens tente le pari Odsonne Édouard

Qui ne tente rien n’a rien.
Le RC Lens n’a pas fini de renforcer son secteur offensif. Après les arrivées de Florian Thauvin et d’Abdallah Sima, les Sang et Or devraient enregistrer l’arrivée d’une neuvième recrue en la personne d’Odsonne Édouard. Muet la saison passée lors de son prêt à Leicester (0 but pour seulement 113 minutes), l’ancien joueur du Paris SG va donc retrouver la Ligue 1 huit ans après son départ.
Un beau remue-ménage devant
Indésirable chez les Eagles, le Guyanais devrait coûter près de 4 millions d’euros au RCL, qui a dégraissé aux avant-postes avec les départs en prêt de Martín Satriano (Olympique lyonnais), Jeremy Agbonifo (FC Bâle) ou encore Anass Zaroury (Panathinaïkós). S’il reste sur des derniers exercices décevants, l’ancien international espoirs français (14 sélections, 17 buts), qui s’était révélé au Celtic, n’a que 27 ans, et son profil pourrait assurément apporter aux Nordistes, qui ne possèdent aucun attaquant avec ses qualités dans son effectif.
Et pourquoi pas.
Un ancien de Ligue 1 va lui aussi renforcer l’attaque de Newcastle

Le bras de fer a tourné dans son sens.
Yoane Wissa jouera pour Newcastle, avec un contrat à la clé de quatre ans et un transfert de 63,5 millions d’euros. La fin d’un feuilleton plus qu’intense qui a vu l’attaquant congolais exprimer ses envies de départ à travers un communiqué publié en story Instagram. La sortie a froissé son club de Brentford et qui privé à l’attaquant formé à Lorient des premiers matchs de la saison. Ce lundi après-midi, le natif de Villeneuve-Saint-Georges est arrivé à Newcastle pour la traditionnelle visite médicale.
🚨 🎥 VIDEO EXCLUSIVE (brief!): Watch Yoane Wissa arriving to undergo his Newcastle United medical at a city hospital. ✍🏼 He has agreed a 4-year contract. 🇨🇩 🩺 #wissa #NUFC pic.twitter.com/ZDMyL5jjIn
— Keith Downie (@SkySports_Keith) September 1, 2025
La vie sans Isak s’annonce pas trop mal
Les Magpies vont désormais s’attacher les services du joueur aux 19 réalisations en championnat l’an passé et compenser davantage le départ d’Alexander Isak à Liverpool.
Wissa-Woltemade-Elanga : la WWE est prête à tabasser la Premier League.
Julio Enciso est un joueur de Strasbourg

Oh le beau coup de Chelsea Strasbourg !
Parce que les 100 millions dépensés sur le marché des transferts ne suffisent visiblement pas, Strasbourg tient une nouvelle recrue. Le club alsacien enregistre l’arrivée de Julio Enciso. Le milieu offensif de 21 ans, arrivé en provenance de Brighton, a paraphé un contrat de quatre ans. Le montant du transfert s’élèverait à près de 20 millions d’euros, faisant de ce dernier le deuxième plus cher de l’histoire du RCSA.
48° 34′ 49″ N, 7° 44′ 29″ E 🧭 𝐍𝐨𝐮𝐬, au coeur de la Petite-France. pic.twitter.com/DFiHxRKB6r
— Racing Club de Strasbourg Alsace (@RCSA) September 1, 2025
Un talent à développer
Prêté à Ipswich par les Seagulls lors de la deuxième moitié de la saison dernière, l’international paraguayen arrive avec un certain pedigree : 57 matchs de Premier League pour 6 buts et 7 passes décisives et également le titre de plus beau but de la saison 2023 en Angleterre. Petit bémol, il faudra sûrement patienter un peu avant de voir l’international paraguayen porter le maillot de Strasbourg puisqu’il serait blessé au genou.
Retenez bien son nom.
Le Paris FC tente d’attirer Lucas Stassin

Proche du but.
Le Paris FC n’a pas encore terminé son mercato. Après la signature de Pierre Lees-Melou jeudi, le club parisien aimerait enregistrer l’arrivée de Lucas Stassin. Selon les informations de L’Équipe, le club francilien aurait formulé une proposition de 26 millions d’euros + 3 millions d’euros de bonus à Saint-Étienne. Le PFC serait même parvenu à se mettre d’accord avec le buteur belge de 20 ans, auteur de 12 buts et 5 passes décisives en Ligue 1 la saison dernière.
Saint-Étienne dur en affaires
Si le 9 des Verts change de crémerie et s’installe dans la capitale, Stéphane Gilli aura l’embarras du choix. Lors de ce mercato estival, le Paris FC s’est déjà offert Willem Geubbels pour environ 9 millions tandis que l’international ivoirien Jean-Phillipe Krasso, deuxième meilleur buteur de Ligue 2 avec 17 réalisations, est toujours là. Mais selon les dernières informations, l’ASSE est encore loin d’un accord avec le PFC. Pour anticiper un éventuel échec de ce dossier, le club détenu par la famille Arnault étudie d’ores et déjà d’autres pistes.
Et au sujet de la défense ?
Marco Asensio file à Fenerbahçe

Opération dégraissage activée.
Après avoir fait une belle pige à Aston Villa, Marco Asensio va signer à Fenerbahçe. Barré par la concurrence à Paris, le milieu espagnol de 29 ans va donc quitter Paris, après 47 rencontres pour 7 buts et 11 passes décisives (TCC), et découvrir le cinquième club de sa carrière. Selon les informations de Fabrizio Romano, ce sera un transfert sec, et non un prêt. Le montant de ce dernier n’a pas filtré.
Parfait pour se relancer ?
Cantonné au loft à Paris, l’international espagnol a donc trouvé une porte de sortie. Nul doute que ce sont ses performances avec les Villans (21 matchs, 8 buts et 1 passe décisive) qui ont convaincu le club stambouliote de miser sur lui. À Istanbul, Asensio retrouvera son ex-coéquipier Milan Škriniar, définitivement acheté après un prêt de six mois par le vice-champion de la Süper Lig.
À qui le tour ?
Didier Deschamps confirme le transfert imminent de Rabiot à Milan

Prends ça, Fabrizio Romano.
Quatre jours avant le match de qualification à la Coupe du monde 2026 contre l’Ukraine, Didier Deschamps était devant la presse ce lundi après-midi. Après avoir appelé Adrien Rabiot pour ce rassemblement de septembre malgré sa situation complexe avec l’Olympique de Marseille, le sélectionneur des Bleus a confirmé que le milieu de terrain rejoindra l’AC Milan avant la fermeture du mercato.
Visite médicale à Milan ce lundi
Sans langue de bois : « Adrien Rabiot rejoindra le groupe ce soir. Il a une visite médicale qui va prendre un peu de temps pour lui permettre de signer à l’AC Milan. Il a trouvé une porte de sortie. Même si ce n’était pas prévu en début de préparation, c’est l’essentiel. » Placé sur la liste des transferts depuis sa bagarre avec Jonathan Rowe, Rabiot retrouvera chez les Rossoneri son ancien entraîneur à la Juventus, Massimiliano Allegri.
Et son ami Rowe dans quinze jours à l’occasion du match contre Bologne.
Par la rédaction de SOFOOT.com