ACTU MERCATO
Le mercato en direct
Suivez en direct toutes les dernières informations et les rumeurs de transferts de l'été 2025. Luka Modrić est arrivé à Milan, Álvaro Carreras à Madrid.

Un international sénégalais débarque à West Ham

London calling.
Ce mardi soir, West Ham a officialisé l’arrivée d’El Hadji Malick Diouf en provenance du Slavia Prague. À 20 ans, le latéral gauche, capable aussi de jouer plus haut, part découvrir la Premier League après avoir été l’un des artisans du titre des Praguois dans le championnat tchèque.
Suite aux départs à l’intersaison de l’ailurophile Kurt Zouma et des anciens Aaron Creswell et Vladimir Coufal, les Hammers recherchaient un nouveau défenseur. L’arrivée de l’international sénégalais ravit donc Graham Potter : « La Premier League sera un défi de taille pour El Hadji, mais je sens qu’il est très enthousiaste et déterminé à avoir un impact positif sur le club. Il est jeune, motivé et ambitieux, et je pense qu’il sera un atout précieux pour le groupe », indique Potter sur le site du club.
Prague to East London 🫡 pic.twitter.com/JpjxwrL9Dx
— West Ham United (@WestHam) July 15, 2025
Assez pour être choisi par la baguette de Sureau ?
OM recherche joueur frisson pour pimenter la saison

Petit à petit, le mercato marseillais fait son nid. Trois recrues ont posé leurs valises sur la Canebière jusqu’à présent. Le défenseur CJ Egan-Riley, en fin de contrat avec Burnley, et Angel Gomes, qui débarque de Lille, sont arrivés gratuitement. Facundo Medina a suivi le mouvement, en prêt payant de deux millions d’euros avec option d’achat. Dans le sens des départs, pas grand-chose à signaler hormis le transfert de Luis Henrique à l’Inter (23 millions d’euros) et les fins de prêt d’Amar Dedić ou Ismaël Bennacer. La mer est encore calme, mais la direction olympienne espère bien que la houle finira par se lever (comme la foule) avec un ou plusieurs joueurs frisson. Histoire d’offrir au Vélodrome ce qu’il est en droit d’attendre.
Aubameyang, le plaisir du réchauffé
Avec 34 millions d’euros de dépenses à ce stade – en prenant en compte les obligations d’achat de Pierre-Emile Højbjerg, Jonathan Rowe et Neal Maupay – contre 26,5 millions d’euros de vente, la balance est relativement équilibrée. Libéré d’un poids avec la qualification tant attendue en Ligue des champions, l’OM a de la marge pour compléter son effectif. Il le faudra pour se montrer à la hauteur du calendrier, encore plus dense depuis la réforme de la reine des compétitions européennes. Notamment offensivement. L’attaque marseillaise offre peu de garanties en vue de la C1 : Amine Gouiri doit confirmer sur la durée, Mason Greenwood s’est montré terriblement irrégulier, Jonathan Rowe est loin de convaincre et Faris Moumbagna revient tout juste des croisés. Très léger avant de se frotter au gratin européen.
Pour pimenter tout ça, un nom revient avec instance : Pierre-Emerick Aubameyang. Le Gabonais connaît la maison. Il y a tout juste un an, il quittait Marseille en clamant son amour pour le club et ses supporters après une saison « remplie d’émotions » et 30 buts marqués : « Ces souvenirs avec vous resteront gravés à jamais. Merci de m’avoir offert la chance de découvrir la chaleur et la passion du Vélodrome. Pour toujours allez l’OM. Je ne vous oublierai jamais. » Un attaquant de 36 ans, certes, mais habitué à répondre présent dans les grands moments, qui pourrait encore rendre de beaux services et mettre le feu au Vélodrome, où personne ne l’a oublié non plus. L’OM tient la corde pour le rapatrier selon les derniers échos, malgré une grosse concurrence. Ce qui donnerait une couleur plutôt sympa à ce mercato estival.
Le sens de la fête (et du dribble)
Il en faudra plus, forcément, pour pouvoir jouer sur plusieurs fronts. Un certain nombre de cibles ont filtré. Le feu follet Johan Bakayoko (12 buts avec le PSV cette saison) en fait partie, mais l’international belge va finalement atterrir à Leipzig. L’un de ses compatriotes, Malick Fofana (20 ans), est lui aussi dans les petits papiers de l’OM. Des renseignements ont été pris auprès de l’OL selon Foot Mercato et RMC Sport. Un dossier compliqué compte tenu de la concurrence de clubs étrangers mieux armés financièrement. Autre piste, tout aussi complexe ou presque : Matthis Abline (22 ans), que Waldemar Kita ne lâchera pas à moins d’un très, très gros chèque.
L’option Igor Paixão (25 ans) paraît plus concrète à l’heure actuelle. Auteur de 18 buts la saison passée, l’ailier brésilien serait tombé d’accord avec l’OM. Ne manquerait plus qu’à conclure le deal avec Feyenoord, qui réclamerait une trentaine de millions d’euros. Bémol : le club de Rotterdam vient d’annoncer qu’il s’était blessé et qu’il serait indisponible plusieurs semaines. De là à remettre un transfert en cause ? Beaucoup de points d’interrogation, mais une certitude sur la direction que souhaite prendre l’OM : des dribbleurs rapides, percutants, capables de dynamiter les défenses et d’être directement impliqué sur une grosse quinzaine de buts par saison. Le genre de joueurs que le Vélodrome adore adorer. Le public marseillais ne sait pas encore qui arrivera, mais au regard des profils visés, il peut légitimement espérer vibrer. Droit au kif ?
L’Atlético de Madrid annonce l’arrivée imminente de Thiago Almada

Le début de l’exode lyonnais.
Six mois seulement après son arrivée en prêt à l’Olympique lyonnais, Thiago Almada s’apprête déjà à faire ses valises. Ce mardi, l’Atlético de Madrid a annoncé avoir trouvé un accord avec Botafogo pour le transfert du milieu offensif argentin. Le champion du monde 2022 rejoindra les Colchoneros une fois son contrat signé et sa visite médicale validée. Il est attendu à Madrid dans les prochains jours.
Un transfert à 21 millions d’euros
La situation du joueur de 24 ans était devenue particulièrement complexe ces dernières semaines au sein de la galaxie Eagle. Almada appartient officiellement à Botafogo, mais c’est bien l’OL qui détient ses droits économiques. Si l’Argentin souhaitait poursuivre l’aventure avec les Gones, la situation financière alarmante du club a poussé Eagle Football Group à trouver un acquéreur.
En six mois à Lyon, Thiago Almada a disputé 20 rencontres, inscrit deux buts et délivré cinq passes décisives. Selon le journaliste spécialisé du mercato Fabrizio Romano, le montant du transfert devrait avoisiner les 21 millions d’euros.
La vraie question est : qui de Botafogo ou Lyon va réellement toucher cet argent ?
Matthieu Udol quitte le FC Metz après 19 années passées au club

La fin de l’idole Udol.
Après 19 ans passés au FC Metz, Matthieu Udol s’envole vers de nouveaux horizons. Le RC Lens a officialisé ce mardi la signature de l’arrière gauche. D’après L’Équipe, l’indemnité de transfert s’élèverait à 3,5 millions d’euros, avec 1,5 million d’euros de bonus. Le joueur de 29 ans a paraphé un contrat chez les Sang et Or jusqu’en 2028. Son contrat à Metz courait, lui, jusqu’en 2027.
Messin de naissance, Matthieu Udol a rejoint le centre de formation du FC Metz en 2006. Passé professionnel en 2013, il a effectué la totalité de sa carrière en Moselle, à l’exception d’un prêt d’un an en Belgique, du côté du RFC Seraing, club partenaire également détenu par Bernard Serin. Au total, Udol a disputé 185 rencontres avec l’équipe première des Grenats, inscrivant 13 buts.
Une fin d’histoire compliquée
Ces dernières semaines, la relation entre le club messin et son capitaine s’était tendue. Matthieu Udol était absent de l’entraînement depuis la reprise et avait explicitement signifié son intention de départ. « On avait eu une discussion au cours de l’été dernier sur le fait que je devais encore rester une année au club pour permettre cette remontée », avait-il déclaré au Républicain lorrain. « La mission est accomplie, et d’une belle manière, donc j’étais satisfait. Je suis déçu de la tournure que les choses prennent. J’ai fait part de mon envie de découvrir autre chose, car j’ai de nouvelles ambitions, et on m’a laissé la porte à demi ouverte, puis elle a été refermée. »
Il aurait pourtant encore pu connaître beaucoup de fois cette immense joie qu’est la montée vers la Ligue 1.
Alban Lafont a trouvé une porte de sortie

L’attente fut longue.
Après avoir perdu sa place de numéro un au FC Nantes l’hiver dernier, Alban Lafont, notamment vainqueur de la Coupe de France avec les Jaune et Vert en 2022, devrait rejoindre le Panathinaïkos en prêt pour la saison prochaine. D’après les informations de Presse Océan, les deux clubs ont conclu un accord ce mardi.
En réserve depuis des mois
Écarté sous le règne d’Antoine Kombouaré à la suite de performances délicates, Lafont jouait avec la réserve des Canaris en National 3 depuis plusieurs mois. Face à cette situation, l’ancien international espoir avait cherché une porte de sortie au mercato hivernal. Sans succès.
Avec ce départ annoncé en Grèce six mois plus tard, le FC Nantes se libère donc d’un poids au poste de gardien, désormais solidement attaché aux bottes d’Anthony Lopes.
Les transactions continuent entre Nantes et le Panathinaïkos.
Liverpool aurait refusé une grosse offre pour Luis Díaz

Luis et les liasses.
Recruté en janvier 2022, Luis Díaz a su consoler les supporters de Liverpool après la perte de Sadio Mané l’été de la même année. L’ailier colombien a enchaîné les grosses performances chez les Reds, mais contrairement à Momo Salah qui a trouvé son p’tit cocon à Liverpool, Luis Díaz a des envies d’ailleurs, et le Bayern Munich l’a bien compris.
Liverpool attendrait 100 millions
Selon The Athletic, les Allemands seraient déjà passés à l’attaque pour ramener le Colombien, en offrant 67 millions d’euros aux Anglais. Offre refusée par les dirigeants de Liverpool qui souhaitent dans les 100 millions d’euros pour leur ailier.
Les Bavarois avaient fait le même coup en 2022 en achetant Sadio Mané aux Reds pour environ 40 millions d’euros. Cela n’avait pas été une grande réussite, mais le Bayern tente à nouveau avec l’ancien de Porto. Forcément, un départ de Díaz entraînerait une arrivée. Alors que le nom de Malick Fofana a été annoncé du côté de Liverpool, celui d’Alexander Isak revient de plus en plus. Newcastle en attendrait 120 millions d’euros, selon les médias britanniques.
Heureusement que la Premier League est là pour animer le mercato.
Marco Bizot met les voiles et rallie la Premier League

Le Hollandais s’envole.
Aston Villa a officialisé ce mardi l’arrivée de Marco Bizot en provenance de Brest. Après quatre saisons passées sous le soleil breton, le portier néerlandais va découvrir la Premier League à l’âge de 34 ans.
Numéro 2 derrière Martínez
Il aura marqué de sa paume le cœur des supporters brestois, après une belle aventure et surtout avoir participé à la Ligue des champions avec le SB29, livrant notamment une performance XXL face au PSV Eindhoven, qui aura permis à son équipe de s’imposer sur le plus petit des scores. Annoncé sur le départ depuis janvier, le gardien devrait enfiler le costume de doublure d’Emiliano Martínez chez les Villans (à moins d’un départ du méchant argentin).
Aston Villa is pleased to announce the signing of Marco Bizot from Stade Brestois. pic.twitter.com/oAsuiw87lh
— Aston Villa (@AVFCOfficial) July 15, 2025
Bisou, Marco.
Un ancien de Ligue 1 de retour dans le championnat treize ans plus tard ?

Le retour d’un ancien soldat.
Le FC Nantes continue de muscler son effectif, et mise sur du vécu. Selon Ouest-France, les Canaris ont trouvé un accord avec Youssef El-Arabi. À 38 ans, l’international marocain aux 46 sélections devrait faire son retour en Ligue 1, treize ans après avoir quitté son club formateur, Caen, avec 17 buts en poche, en 2011. Libre depuis la fin de son contrat avec l’APOEL Nicosie, il serait sur le point de s’engager avec les Jaune et Vert pour une saison.
Un titre européen avec l’Olympiakos
Globe-trotteur aux valises bien remplies, l’attaquant marocain a laissé sa trace un peu partout : à commencer par la Liga, à Grenade, où il a planté 16 pions en 35 matchs en 2016, le Qatar, l’Arabie saoudite, puis l’Olympiakos (2019-2024).
En Grèce, il s’est imposé comme un cadre offensif, empilant les matchs et les titres (94 buts en 225 matchs), jusqu’à soulever la Conférence Ligue en 2024. Avec sa science du placement et un flair (que le FC Nantes espère) toujours intact devant le but, l’ancien Caennais arrive avec l’idée d’apporter du vécu, du caractère, et peut-être quelques précieux buts.
À Nantes, tu ne leur parles pas de l’âge.
Jordan Henderson retrouve la Premier League

Un beau pari anglais.
Brentford continue de faire sa mue. Après avoir vu son capitaine Christian Nørgaard filer à Arsenal, le dixième d’Angleterre la saison passée mise sur l’expérience avec l’arrivée de Jordan Henderson. Libre après une parenthèse à l’Ajax, l’ancien boss du milieu de Liverpool s’est engagé pour deux saisons avec le club londonien.
Jordan Henderson’s Here 🏴😍 pic.twitter.com/VpiwBQalTA
— Brentford FC (@BrentfordFC) July 15, 2025
De l’expérience à revendre
« Brentford peut confirmer la signature du capitaine Jordan Henderson, vainqueur de la Premier League et de la Ligue des champions, pour un contrat de deux ans », peut-on lire dans le communiqué du club. À 35 ans, l’international anglais débarque à Brentford avec un CV bien garni : vainqueur de la C1 et de la Premier League avec Liverpool, l’ancien Red, formé à Sunderland, a connu un exil mouvementé en Arabie saoudite avant une courte escale à l’Ajax. Il revient en Premier League pour apporter de la stabilité dans une équipe en pleine réorganisation.
Un été agité pour les Bees, orphelins de leur coach Thomas Frank (parti à Tottenham), de leur capitaine, et qui pourraient encore perdre Bryan Mbeumo, pisté par Manchester United, et Yoane Wissa. L’expérience de Henderson ne fera peut-être pas tout, mais elle ne fera pas de mal.
Par la rédaction de SOFOOT.com